Le registre des traitements de données personnelles

Pour qui, pourquoi ?

Cet article résume vos obligations relatives à la tenue d’un registre des traitements des données personnelles.

Retrouvez quelques exemples pour mieux comprendre les notions abordées.

Est-ce qu’il est obligatoire de tenir un registre des traitements ?

Oui, l’obligation est prévue par l’article 30 du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).

Qui est concerné ?

Toutes les personnes, entreprises de toutes tailles, publiques ou privées, sociétés, associations qui collectent et traitent des données personnelles.

Un registre, pour quoi faire ?

Il permet de lister l’ensemble des traitements mis en œuvre au sein d’une structure.

Il vous aide à organiser vos traitements et à minimiser la quantité de données collectées, ce qui constitue une autre obligation au terme du RGPD.

Que contient le registre ?

        • le nom et les coordonnées du responsable du traitement ;

        • les finalités du traitement ;

        • une description des catégories de personnes concernées et des catégories de données à caractère personnel ;

        • les catégories de destinataires auxquels les données à caractère personnel ont été ou seront communiquées ;

        • s’il y en a, les transferts de données à caractère personnel vers un autre pays ;

        • dans la mesure du possible, les délais prévus pour l’effacement des différentes catégories de données ;

        • dans la mesure du possible, une description générale des mesures de sécurité techniques et organisationnelles déployées pour protéger le traitement de données personnelles.

Quelques exemples

Responsable du traitement

Comment l'identifier ?

C’est la personne qui décide du type d’informations qui vont être collectées.

Exemple

M. DUPONT est plombier. Il tient à jour un fichier avec le nom, prénom et les coordonnées de ses clients et prospects.

M. DUPONT est le responsable du traitement.

Catégorie de données personnelles

Qu'est-ce que c'est ?

Il s’agit de classer les informations collectées en fonction de leur nature.

Exemples

Etat civil : nom, prénom, situation matrimoniale

Vie professionnelle : catégorie d’emploi, lieu de travail

Vie personnelle : nombre d’enfant, loisirs

Catégorie de personnes concernées

Comment faire ?

Il s’agit de classer les personnes dont on collecte les informations par groupe.

Exemples

Personnel : regroupe les traitements de données de vos salariés

Prestataires et fournisseurs : concerne votre expert-comptable, votre avocat, la personne qui vous vend des matières premières

Clients et prospects 

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